Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Critique "la classe de maître Moda" de Pierre Bordage

Quelle satisfaction que cette nouvelle!!!!

Ce que je n'ai pas trop aimé, c'est que l'on ne comprend pas tout de suite le fonctionnement de l'école à la maison.

Cependant j'ai adoré dans La classe de maitre moda qui m'à beaucoup emu car il ya une morale dans l'histoire. Les événements sont très bien orchestrés.Les publicités, pour l ecole a la maison, entre les paragraphes sont un réel plaisir à lire et la decouverte insessante tout au long du texte porte l intrigue. Ce que je préfère c est la morale qui porte sur un sujet actuel.

Je recommande cette nouvelle aux plus de 13 ans de lire cette histoire, c'est un vrai chef d oeuvre.

Kévin Chateaux 3°3 College-Rouget-de-Lisle

Une nouvelle étonnante!

Nous avons bien apprécié la lecture de  La classe de maître Moda. C’est une nouvelle assez étonnante : tout d’abord on constate une ambiance futuriste (qui n’est pas forcément compréhensible dès le départ).  De plus, on pourrait presque être ému par le fait que le petit brésilien habite dans des favelas jusqu’à que la chute nous rattrape.

Cette nouvelle nous montre que les médias ne nous informent pas assez sur la pauvreté de ce monde (et peut être le futur). Elle critique peut être aussi l’éducation en ligne ou à la maison qui isole ses élèves du reste du monde.   

Pour conclure, cette nouvelle est assez difficile à comprendre au départ cependant, la chute est étonnante voir perturbante !

Lucie & Juliette – Lycée Jean Michel 2nde5

 

Une nouvelle à ne pas rater pour les amateurs de science-fiction mais pas que!

 Nous avons beaucoup appréciée le texte car nous trouvons l’histoire originale, fait avec beaucoup d’imagination et la chute est vraiment inattendue. Nous avons été très surprises. Elle est écrite d’une façon simple, compréhensible pour tous, agréable à lire.

Emna juge trop vite le nouvel élève mais quand elle connait la vraie raison de son arrivée, elle a des remords et que de surprises...pour elle et pour le lecteur !

Anaïs Renaud et Léa Paris – Lycée Jean Michel 2nde5

 

 

Nous avons beaucoup aimé le nouvelle " La classe de Maitre Moda" de Pierre Bordage.

La nouvelle est très bien écrite et construite avec une écriture légére et facile à lire.

Le personnnage d'Emna et ses émotions contradictoires la rendent originale et attachante grâce à amies,Salomé et Anet mais aussi sa nouvelle histoire d'amitié avec les João.

Les "João" sont des personnages énigmatiques jusqu'à ce qu'Emna découvre leur vraie visage, plusieurs enfants pauvres cherchant juste le savoir.

Au final, tout se revele être un exercice pour pouvoir voir si les enfants écartés du monde extérieur  sauront ressentir de l'empathie face aux personnes démunies et à l'injustice qui touche les pays pauvres.

Salomé, Emma et Hugo, collège Rouget de Lisle 3°2.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :