Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Critique "La parole" de Henri Gougaud

Malgré que l'histoire soit improbable, elle nous fait passer une sorte de morale. C'est une courte nouvelle mais qui nous en dit long sur ce que l'on doit dire ou ne pas dire. Elle est très facile à lire grâce à son vocabulaire adapté à notre âge.

Les personnages sont très différents et le choix du crâne entant que personnage, est très  original. Ce qui est prenant, c'est qu'il y a du suspens jusqu'â la fin ce qui nous permet de rester accroché à l'histoire.

 

« A lire en premier ! »

     Nous avons beaucoup apprécié la nouvelle La Parole de Henri Gougaud, cette nouvelle est hilarante et originale en raison du choix de ses personnages - Un crâne ! - , elle est aussi agréable à lire car écrite simplement, avec son vocabulaire facile d'accès.

On comprend ce niveau de langage car c'est à l'origine un conte raconté à l'oral retranscrit par Henri Gougaud. Par conséquence, nous rentrons avec facilité dans le texte.

La construction du récit est assez fluide avec des répétitions de phrases au niveau du dialogue jusqu'à une inversion des répliques dans la chute.

Dans cette chute, on aurait pu s'attendre à la mort du pêcheur mais pas que celui-ci soit à son tour un crâne parlant!

Chloe et Lea – Lycée Jean Michel 2nde5

À travers ce conte, une leçon ressurgit. Celle de savoir ne rien dire, car il est préférable parfois de n’alerter personne. La suite est facilement imaginable, une routine infernale où la parole entraîne les personnages vers une fin tragique, malgré le côté humoristique qui en ressort. Un aspect diabolique à travers les lignes de ce récit ancien, qui plait beaucoup.

Pauline – Lycée Jean Michel 2nde5

J’ai bien aimé cette nouvelle car pour moi qui ne suis pas un grand lecteur, elle est vraiment très courte, originale et agréable à lire. L’histoire m’a plu, je trouve d’ailleurs la fin assez drôle. La nouvelle est facile à lire, on arrive à s’imaginer les personnages, on peut facilement rentrer dans l’histoire. La morale nous dit qu’il ne faut jamais être sûr de rien car ça peut nous mener dans une impasse. Je pense que cette nouvelle peut être lue par des plus petits car elle est facile à lire et à comprendre.

Maximilien – Lycée Jean Michel 2nde5

La parole, c'est l'histoire de Drid, un pêcheur qui aperçoit un crâne le long de la plage. Pour plaisanter, il demande au crâne la raison de sa mort. En aucun cas il ne s'attendait à une réponse de sa part...

Cette nouvelle est très courte et le suspense n'est pas présent mais la fin est originale et plutôt ironique. 

On se plonge assez facilement dans l'histoire malgré l'écriture difficile à comprendre, on devine que cette nouvelle est ancienne.

Nous conseillons cette nouvelle aux personnes qui n'ont pas l'habitude de lire beaucoup car elle est courte mais elle ne plaîra pas spécialement aux personnes littéraires car elle est plutôt simpliste et se lit beaucoup trop vite.

Nous donnerons la note de 3.5/5

 

Noa & Juliane 3°4 Colllège Aristide Briand 

 

Encore une incroyable nouvelle de Henri Gougaud !

La parole, extrait du recueil Arbre aux Trésors de Henri Gougaud, présente une nouvelle sur la sagesse.

C'est l'histoire d'un pêcheur qui trouve un crâne qui parle. Il s'empresse de le dire au roi.

Que va bien pouvoir faire le roi ?

Nombreuses questions que l'on se pose à la lecture...

Cette nouvelle est très bien pour tous les âges de 9 à 99 ans

C'est une histoire  passionnante avec un peu d'action et dans une époque où les rois commandaient tout. J'ai adoré cette nouvelle qui se finit avec une morale extrêmement  bien trouvée !

C'est encore une grande réussite de Henri Gougaud !

Je vous recommande donc sans attendre la lecture de cette nouvelle qui vous fera trépider de bonheur à chaque instant.

À recommander, et à partager !

Léo Callier 3°3 Collège Rouget De Lisle !

: )

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :